Torrent

Formats des Fichiers

Voici quelques informations sur les fichiers les plus répandus sur Internet et sur la façon de les exploiter. Si vous bloquez sur un type de fichier et que vous n'arrivez pas à l'ouvrir, cette page devrait vous aider. Une petite recherche via Google sera une seconde solution et un question dans le Forum, la troisième.

Fichiers Compressés
.rar, .zip, .ace, .r01, .001, .7z, etc.
Ces extensions sont très répandues et signifient que votre (vos) Fichier(s) sont compressées dans une "archive". Ceci est juste une manière de rendre un fichier plus compact et rapide a télécharger. Pour ouvrir une de ces archives listées au-dessus vous pouvez utiliser 7zip qui est un logiciel de compression gratuit et acceptant divers formats de compression.
Sinon vous avez les deux standards qui sont Winzip et winrar

Il peut arriver que ces outils ne puissent pas ouvrir une archive alternative. Si cela arrive, le mieux sera de télécharger le logiciel correspondant. Winace pour les fichiers .ace, Winrar pour les fichiers .rar/.001, etc.

Et si aucun des programmes au dessus ne marche et que vous avez un fichier .ace ou .001 essayez Winace http://www.winace.com/ (Version D'essai).

Fichiers Multimédia
.avi, .mpg, .mpeg, .divx, .xvid, .wmv, .mkv, etc.
Ces fichiers sont des vidéos. Ils peuvent être visualisés en utilisant le Media Player de Windows, mais surtout s'il est accompagné par le pack de Codecs Klite, car par défaut, celui-ci ne peut lire tous les formats existants. Une autre solution consiste à utiliser le lecteur multimédia VLC Media Player.

Quelques liens:
- Klite Codec Pack Standard (uniquement pour lire): http://www.codecguide.com/download_k-lite_codec_pack_standard.htm
- Klite Codec Pack Mega (pour lire et encoder): http://www.codecguide.com/download_k-lite_codec_pack_mega.htm
- Ffdshow: http://ffdshow-tryout.sourceforge.net/download.php
- XviD codec: http://www.xvidmovies.com/codec/
- DivX codec: http://www.divx.com/fr/software/download/start
- Ac3filter: http://ac3filter.net/wiki/Download_AC3Filter

.mov
Ce sont des fichiers QuickTime. Heureusement ils ne sont pas très répandus, mais si jamais vous tombez sur un, vous devriez pouvoir le consulter avec Media Player/Klite ou avec VLC Media Player. Au pire, téléchargez QuickTime

.ra, .rm, .ram Ce sont des fichiers RealPlayer. Ils peuvent aussi être lu par Media Player/Klite ou VLC. Sinon, téléchargez Real Player. Ces formats sont de plus en plus rares à cause du logiciel pour les exploiter, bien trop lourd et incluant tous un tas de fonctions parfois obscures.

vcd/svcd
Plus vraiment utilisés, ces formats étaient pour lire des vidéos gravées sur cd, sur une platine de salon non DivX. Il est possible de trouver encore quelques torrents proposant ce format mais vous aurez certainement l'équivalent en DivX.

.mp3, .mp2
Ce sont des formats Audio et sont exploitables avec Media Player/Klite ou VLC Media Player ou tout autre lecteur multimédia. La référence étant Winamp.

.ogm, .ogg
Fichiers Media Ogg Vorbis. Exploitables avec Media Player/Klite, VLC Media Player, Winamp, etc.

Fichiers Image de CD/DVD
.cue/.bin, .iso, .nrg, .mds/.mdf, .ccd, .pdi, .cdi
Ces fichiers sont des copies conformes du contenu d'un cd ou d'un dvd. Ils peuvent être déployer sur un cd/dvd via une gravure ou bien être exploités par un logiciel de lecteur optique virtuel (ce qui permet d'exploiter le contenu sans graver).
Des logiciels gratuits pour graver comme Deepburner, ImgBurn ou Free Easy CD DVD Burner peuvent suffire. Sinon il vous faudra utiliser les outils de référence comme Nero Nurning Rom, Alcohol 120% ou CloneCD.

Pour une exploitation via lecteur virtuel, consultez la FAQ. Vous avez à disposition plusieurs tutoriels.

Autres Fichiers
.txt, .doc, .docx, .rtf Ce sont des fichiers texte ou de traitement de texte. Les fichiers .txt peuvent être ouverts avec le Bloc-Note de windows ou n'importe quel éditeur de textes. Les fichiers .doc et .docx sont à ouvrir avec Microsoft Word (les .docx sont issus de la version 2007 de Word). Les .rtf sont universels et peuvent être ouverts avec n'importe quel outil de traitement de textes.

.nfo Ces fichiers contiennent les informations sur les fichiers que vous venez de télécharger, et il est fortement recommandé de les lire! Ce sont des fichiers texte avec parfois de l'ascii-art. Vous pouvez les ouvrir avec le Notepad, Wordpad, Adobe Reader ou FoxIt Reader.

.jpg, .gif, .tga, .psd, .png, .tif Fichiers de Photos. Ils peuvent être ouverts avec IrfanView ou XnView. Cela dit les .psd sont à ouvrir de préférence avec Photoshop.


Par Rainstorm à 2011-10-09 19:18:42

 
Loading...